25 juillet 2019 - DALIA OUZIEL – PIANO

Originaire de Tel-Aviv, Dalia Ouziel s’est assise aux pianos des quatre coins du monde. Lors de festivals internationaux en Belgique, en Hollande, en Angleterre, en Espagne, en France, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Slovénie, en Pologne, en Roumanie, en Suède, en Allemagne, Tunisie et en Israël. Et la série continue avec des tournées au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique Central.

Professeur reconnue internationalement, elle donne des Master classes un peu partout et en même temps elle est professeur de piano au Conservatoire royal de Mons et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.

Chambriste réputée, la liste de ceux avec qui elle a joué n’est pas moins impressionnante : Truls Mork, Vadim Repin, Olivier Charlier, Wolfgang Güttler, Michaël Haran, Franz Helmerson, Gil Sharon, Vladimir Mendelssohn, Alexander Dmitriev, Mihaela Martin, Eugène Fodor, Robert Cohen, les quatuors Sharon. etc. Avide de collaborations, Dalia Ouziel a surtout trouvé de quoi se ressourcer en la personne de sa sœur : Orit Ouziel. Depuis 1977, leur duo de piano est remarqué partout où il passe. En outre, Dalia Ouziel a aussi été membre du « Trio à clavier de Belgique » avec lequel elle donna près de 400 concerts.

Avec le violoniste Jerrold Rubenstein, elle a parcouru le monde avec un répertoire impressionnant de plus d’une centaine de sonates et duos, en passant par les salles les plus prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam et le Wigmore Hall de Londres. Plus de 30 CDs illustrent leur grande carrière. Leur enregistrement des 5 sonates de Brahms a obtenu le Diapason d’Or.

Dalia Ouziel a par ailleurs été sollicitée comme pianiste officielle au ConcoursReine Elisabeth, session violon.

Elle est la fondatrice des concours, « Jeunes Talents », « concours J.S. Bach » pour jeunes pianistes et du « Festival Mozart », festival international de Musique de chambre à Waterloo