Musique et Performances

811 : Musique et Performances

b-noise

BnoiSe

Samedi 28 juillet

Pilier fondateur du collectif Famille Electro, BnoiSe excelle dans les tonalités Jazz, Downtempo et House. Cet autodidacte croise depuis les meilleurs artistes électro depuis 1991 et est l’auteur d’un excellent album intitulé « Organizm » sur le label Audois Famille Electro.

Son second album sortira en Septembre 2018 et il nous fera le plaisir de le présenter lors de son live au Festival 811.

Matthieu Boré

Samedi 28 juillet

Musicien éclectique, le pianiste et chanteur Matthieu Boré aborde le rock et le trip-hop avant de trouver son style de crooner jazz dans les albums Sometimes On My Own en 2007 et FriZZante en 2009. Né le 29 juin 1971, le Parisien Matthieu Boré apprend les rudiments du piano a l’âge de sept ans, et fait ses études au lycée international de Ferney-Voltaire.

Du rock au jazz :

Doté de goûts musicaux éclectiques, il mène successivement les groupes rock Mister Puntila (tirant son nom d’une pièce de Bertolt Brecht) et Shortking avant de se tourner vers le trip-hop avec Arsenal dans les années 1990. A l’aube de la décennie suivante, il change de répertoire et se produit dans les clubs jazz de la capitale tels que le Bilboquet ou le Caveau de la Huchette.

En 2001, Matthieu Boré publie son premier album solo sur le label Night & Day. Fats Domino’s True Spirit est consacré aux classiques du pianiste louisianais. Il est suivi deux ans plus tard de l’album Doo-Wop (Djaz Records), qui revisite les standards du style des groupes vocaux américains des années cinquante.
Le jeune pianiste fait alors le tour des festivals, de Juan-les-Pins à Marciac. L’album suivant, Sometimes On My Own (2007) dévoile une autre facette du musicien, plus jazzy et intimiste, à la facon des chanteurs de l’ère swing. Il reprend quelques grands classiques du jazz comme Just a Gigolo, The Way You Look Tonight ou Georgia On My Mind, présents sur diverses compilations.

En 2009, FriZZante !! (Bonsai Music) capte l’attention avec des reprises et des compositions personnelles. L’album est enregistré en Italie avec le concours de Ferrucio Spinetti (Musica Nuda), Francesco Petreni et le GnuQuartet. Suivent de nombreux concerts (Festival de Montreal, New Morning, Olympia) et un disque Live au Duc des Lombards. En 2012 sort Roots, un cocktail aussi surprenant que séduisant: une solide dose de funk néo-orléanais dans lequel Matthieu Boré puise sa nonchalance, une prédilection pour les sonorités acoustiques et une pincée de tubes décalés. Son dernier album studio, Naked Songs (2015), est produit par Leo Sidran.

festival-811-matthieu-bore
festival-811-outer-limits

Monotone Lab – The Outer Limits

Samedi 28 juillet et lundi 30 juillet

MAPPING SUR L’ÉGLISE DE DUILHAC AVEC LE PLASTICIEN DAVID BRUNNER

Recomposition et adaptation musicale par MONOTONE. LAB TRANSMISSION de la célèbre série américaine « The outer limits » (1963) sous forme de ciné-concert. La première édition de la série The Outer Limits (Au-delà du réel) est une série américaine réalisée dans les années 60. Elle met en avant les nouvelles inventions d’effets spéciaux inventifs autour de la grande aventure de la science-fiction au cinéma.

« The Galaxy Being » : Ce premier épisode ouvre les possibilités d’orchestration du projet Monotone.lab Transmission d’un habillage musical teinté 80’s au service de la narration. Les dialogues (VO) ont été conservés et traduites en Français. Sur scène, comme une partition, le film est projeté sur écran et les musiciens suivent le déroulement avec leurs instruments. En mesure ils dévoilent et interprètent les thèmes de leur composition en synchro avec la bande son originale épurée du film. Ainsi ils soulignent les émotions pour le public et redonnent une nouvelle lecture visuelle et sonore.

Vautour : Live Streaming En Direct Du Château Avec SCAN X

Mercredi 01 août

Créé en 2010 par le plasticien David Brunner et Dj Janoz, le projet Vautour s’inscrit dans une démarche alliant patrimoine, arts numériques et musiques électroniques. Le duo projette alors ses sons et ses lumières dans plusieurs festivals jusqu’en 2014 (Malves, Val d’Aran, Gérone, Caunes en Minervois, Le Bikini à Toulouse). En 2017, Une expérience vidéo, retransmise en direct sur les réseaux sociaux, leur donnera l’idée de proposer une nouvelle création. Ils imaginent une invitation musicale, plastique de Vautour incluant une scénographie avec un personnage principal évoluant au travers d’une Quête Chevaleresque dans les Châteaux et Citadelles du Département. Respectueux des sites et de leur histoire, cette création bénéficie d’un regard, d’une expertise historique sur les images et textes proposés.

Durant l’été 2018, la formation Vautour vous propose la découverte d’artistes en numérique et musique électronique de notoriété régionale et internationale. Ceux-ci se produiront en direct au lever ou coucher de soleil dans certains des plus beaux sites médiévaux de notre région.

La formation Vautour se compose de  :

  • Créations digitales, vidéo, mises en lumières, programmation, artiste plasticien : David Brunner
  • Créations musicales et programmations musicales : Jean-Noël Lloze, Dj Janoz
  • Conseils historiques et performance et narrateur : Jean-François Vassal
  • Réalisation et diffusions live Streaming vidéo : Cedric Dagallier
  • Ecritures : Alexandre Ayza Palacin
Vautour-festival-811
festival-811-scanx

Scan X

Mercredi 01 août

Stéphane DRI alias Scan X, pionnier de la scène Techno française, commence sa carrière en 1993 en signant ses deux premiers maxis sur le désormais mythique label FNAC MUSIC. En 1994, il poursuit son odyssée chez Fcommunications (label d’Eric Morand et Laurent Garnier) en produisant une série de maxis dont certains sont considérés aujourd’hui par beaucoup comme des classiques… C’est donc naturellement en 1996, qu’il sort son 1er album « Chroma », qui restera l’un des rares albums techno a avoir fait l’unanimité aussi bien auprès du public Rock que du public Electronique. En effet, l’album sera aussi bien acclamé par Rock & Folk, Magic !, ou Rage (!!) que par Coda, L’Affiche ou Remix : une première en France pour un artiste Techno. Des lors, chaque nouvelle production renforce maturité et précision dans son style unique, mêlant un univers profondément cérébral à une musique efficace et sans compromis. C’est ainsi qu’il se produira dans les plus grandes manifestations musicales de ces 10 dernières années .

Grâce à ses nombreuses prestations « live », il sera élu à plusieurs reprises « Meilleur Live Techno International » par les lecteurs de la presse spécialisée (Coda, Bassline,…). Mais Stéphane ne se limite pas à l’activité discographique, en 1998 il participe à la réalisation de la BO du jeu « ghost in the shell » sur Sony Playstation, qui sera un best-seller au Japon, il travaille également avec le réalisateur français Laurent Merlin sur la BO de deux de ces films (« Papa » en 1998 et « Step by Step » en 2000), et en 2003 il réalise en collaboration avec Laurent Garnier la bande son du dessin animé « Globi » (Iris production). Son 2ème Album « How to make the unpredictable necessary » sort en 2003 et sera précédé de plusieurs maxis qui seront « chartés » par les plus grands DJs internationaux (de Dave Clarke à Sven Väth, en passant par Ben Sims, Dave Angel, Dave Mothersole ou encore Trevor Rockcliffe) et salués unanimement par la presse spécialisée : Higher/ The Soul sera « single du mois » dans MixMag (UK) et Trax (F) et Neurotronik/The Blade sera « single du mois » dans Muzik (UK) et Bassline (CZ)… Ainsi fin 2003 voit la collaboration avec un artiste mythique de Detroit : Scan 7, réunis tous deux sur un même single pour l’occasion… Là encore, les critiques sont unanimes.

Yair Benaïm

Jeudi 02 août

Violoniste, Chef d’orchestre « Mendelssohn’s violin concerto (…) allows Benaïm to demonstrate his considerable virtuosity » (THE STAGE, Londres, juin 2016), Yair Benaim se distingue au sein de sa génération en remportant en 1990 le prix de musique de chambre du « Israel Broadcasting Authority » et en obtenant le statut national très prisé d’Artiste Émérite. En 1997, il rencontre à Paris Gérard Poulet qui deviendra son Maître. En 2000, il fonde le Quatuor Benaim, avec lequel il remporte des prix internationaux importants (ARD-Munich en 2004, prix du Ministère de la Culture au Concours international de Bordeaux en 2007).

Eclectique et soucieux d’ouverture, il collabore régulièrement, dans le cadre de concerts lecture, avec les comédiennes Marie-Christine Barrault et Marianne Basler. Il se produit en 2013 en tant que violoniste et comédien dans la pièce « Pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute avec la compagnie Ultima Chamada. En 2014 il est appelé à jouer dans la piece « Haim, à la lumière d’un violon » aux cotés de Mélanie Doutey et Dana Cioccarlie, sur des scènes importantes en France- « La Criée » théâtre national, « Les Sablons », « Le Pin Galant » et d’autres. Sa participation dans les représentations de la pièce « Haim, à la lumière d’un violon » à Londres en juin 2016 est particulièrement saluée par la presse londonienne.

Sa passion pour la direction d’ensembles le porte dès 2009 vers des études de direction d’orchestre ; il vient de créer un nouvel orchestre en région parisienne, l’Open Chamber Orchestra, dont les piliers sont l’excellence et la musique de chambre.

Sur l’invitation de Renaud Capuçon, il sera présent en tant que soliste et chef d’orchestre en mars 2018 au Festival de Pâques d’Aix en Provence.

festival-811-yair-benaim
festival-811-isabel-etinger

ISABEL ETINGER

Jeudi 02 août

Isabel Etinger a étudié la Guitare avec Alberto PONCE jusqu’à l’obtention de la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, d’un 1er Prix de C.N.R (La Courneuve) puis du Diplôme d’Etat de Guitare. Elle a suivi des cours d’écriture auprès de Alain Weber et Gérard Geay.

La transcription, l’arrangement, puis la composition enrichissent son activité tant pour les concerts que dans son Enseignement.

Elle mène parallèlement à son activité de concertiste, une carrière de pédagogue, tendant à développer aussi la pratique musicale collective avec l’Ensemble de Guitares, avec l’Ensemble Orchestral et en « fusion « avec les groupes de musique amplifiée à l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Bezons où elle est professeur titulaire.

Elle enseigne aussi au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris et au conservatoire d’argenteuil.

Bois Vert

Jeudi 02 août

Les Montpelliérains du groupe Bois Vert s’inventent une nouvelle formule sous la forme d’un quartet de Rap. Un écrin jazzy-groove pour des textes et des flows toujours percutants. Les platines expérimentées du Docteur Had viennent s’ajouter au synthé d’MMX.

Apres 1 ans de rencontre, les quatre compères sortent le 1er Album du Bois Vert : Le Jus. Avec un live bien rodé, le groupe présentera leurs dernières créations en direct de la scène du Festival 811.

bois-vert
festival-811-ideosphere

Compagnie Idéosphère

Vendredi 03 août

Le Festival 811 invite la compagnie IDEOSPHERE et son spectacle Déambulatoire les déboussolés… Un capitaine loufoque, son mousse candide, leur étrange moyen de locomotion digne d’un dessin de Jules Verne… Croisés au détour d’une route, au coin d’une ruelle ou aux portes de vos maisons, ces étranges naufragés ont sans nul doute perdu leur chemin et semblent bien désorientés.

Chacun se reconnaîtra dans la quête de ce capitaine et le voyage initiatique de son mousse. Les plus jeunes y trouveront de quoi nourrir leur imaginaire. Quant aux plus grands, une réflexion géopolitique et philosophique sur le monde qui nous entoure, un questionnement sur les enjeux de pouvoir et d’argent et une remise en cause du fonctionnement de nos sociétés !

De quoi rentrer chez soi et/ou en soi, déboussolé !

Will Barber

Samedi 04 août

Will est né à Narbonne auprès d’une imprimerie familiale et d’écrivains régionaux . Il trouve son équilibre dans le football et la musique et avec l’attention de son père, il apprend la guitare et tombe sous le charme de la guitare Weissenborn en particulier jouée aujourd’hui par ben harper . Il se fait fabriquer ses instruments originaux mêlant ainsi sa passion de la musique et du bois.

Avec son style old school inspiré par Led Zep , BBKing , la Motown il veut traverser les continents pour partager sa musique avec le monde entier.

will-barber